Notre Centre de jour, situé sur la rue Dufferin, est avant tout une maison, une enceinte animée regroupant plusieurs activités. Pour plusieurs membres, c’est leur deuxième chez-soi et cela favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance. L’atmosphère chaleureuse et conviviale facilitent l’intégration dans la ressource.
Les activités s’adressent aux personnes adultes de 18 ans et plus, faisant preuve d’autonomie. Les personnes qui font le choix de devenir membre de la ressource ont plusieurs opportunités de participer à la vie associative de la ressource.
Pour prendre connaissance des changements à la programmation en cours, consultez le tableau dans le milieu de vie ou appelez à la réception du Centre de jour au 819-565-1225.
La personne qui désire devenir membre est invitée à prendre un rendez-vous pour une rencontre individuelle d’accueil. Cette rencontre permet de dresser un bon bilan avec la personne afin de bien comprendre sa réalité, ses besoins et ses aspirations.
Pour avoir des informations sur l’accueil au Centre de jour, contactez l’équipe en intervention par courriel à lacordee@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225, poste 1.
Notre équipe d’intervention se rend disponible pour faire l’accompagnement de nos membres. Nous proposons des rencontres ponctuelles (écoute et référencement) avec un.e intervenant.e en disponibilité lors des milieux de vie ouverts et des suivis courts termes (1 à 5 rencontres, selon le besoin et une demande ciblée) avec une approche plus personnalisée.
Pour ce faire, la personne membre doit remplir un court formulaire de demande en intervention disponible à la réception.
Les ateliers offrent aux membres une démarche de groupe qui favorise le développement de compétences personnelles et interpersonnelles ainsi que des habiletés à la vie quotidienne par le soutien et l’entraide. Les ateliers changent à chacune des programmations, selon les besoins.
Les activités Par et pour les membres visent à faire participer les membres usagers à toutes les étapes de l’organisation et de l’animation d’une activité qui s’adresse à l’ensemble des autres membres, avec l’accompagnement d’un.e intervenant.e. Les activités Par et pour permettent de développer la confiance en soi, la planification et la responsabilisation.
Pour plus d’information, contactez Jacob à l’adresse jacob.hamelin.lucas@lacordeerasm.org ou en appelant au 819-565-1225.
Dans une visée de gestion participative, La Cordée a 6 comités de travail permanents regroupant des membres de l’équipe, de la ressource, du CA et des bénévoles! Ces comités (programmation, promotion, politiques internes, finances, hébergement et clinique) perdureront dans le temps, mais évolueront et s’adapteront. Les rencontres se tiennent 1 fois aux 6 semaines, lors de l’Espace comité inscrit à la programmation.
Chaque comité aura ses propres rôles et mandats et déterminera ses priorités, mais travaillera en concertation avec les autres. Afin d’y aller avec les forces et intérêts de chacun.e, les sujets abordés à chaque rencontre seront connus d’avance pour vous permettre de participer aux rencontres qui vous intéressent.
Intéressé à participer? Consulte la programmation pour connaître les comités à venir. Pour de plus amples informations, informe toi à la réception sur les sujets spécifiques à venir.
Cet espace libre dans la programmation est utilisable de façon ponctuelle, par toute personne désirant proposer une activité dans la ressource. Cela peut prendre diverses formes : atelier, activité de loisir, discussion thématique, comité Adhoc, etc.
Pour plus d’information, prendre contact avec Maude Bégin à maude.begin@lacordeerasm.org.
Les activités de loisirs visent à faire socialiser les membres usagers, à renforcer les liens et avoir du plaisir! Consultez notre programmation pour connaître les activités qui auront lieu!
Pour avoir des informations sur les activités de loisirs, contactez Adèle par courriel à adele.bilodeau.riou@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225.
Le projet de « développement de l’employabilité » vise à occuper une activité de travail adapté pour une durée déterminée, dans le cadre du programme PAAS-Action, d’Emploi Québec. Ce projet permet à la personne de développer ses habiletés socioprofessionnelles, avec un accompagnement, vers un possible retour sur le marché de l’emploi.
Pour des informations sur cette opportunité, contactez Jean-François par courriel à jean.francois.beaudoin@lacordeerasm.org ou au 819-565-1226, poste 1.
L’atelier de travail créatif est un milieu de travail adapté aux forces, au rythme, aux habiletés et aux intérêts des participants.es qui y œuvrent. Nous offrons différentes possibilités de travail de type « occupationnel » aux personnes, que ce soit dans la réalisation de contrats internes ou externes, dans la création de nouveaux produits-maison, dans le service à la clientèle ou dans le traitement et la mise en marché de vêtements usagés.
Notre atelier de travail créatif permet de développer des habiletés de travail, la créativité, des liens avec d’autres personnes, des outils de croissance personnelle et l’implication dans la communauté. De plus, les participants.es ont l’occasion de s’impliquer dans les orientations de l’organisme via divers comités de travail.
Le parcours à l’Atelier de travail créatif débute avec une prise de rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous proposons d’abord une visite des lieux. Ce court moment permet à la personne de se faire une idée sur notre milieu de vie. Ensuite, si la personne est intéressée à devenir participant.e, elle est invitée à voir un intervenant.e pour une rencontre individuelle d’accueil. Cette rencontre permet de dresser un bilan avec la personne afin de bien comprendre sa réalité, ses besoins et ses aspirations. Ce moment permet également d’établir l’horaire de participation avec la personne.
Pour avoir des informations sur l’accueil à l’Atelier de travail créatif, contactez l’équipe de l’atelier par courriel à atelier@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-0755.
La majorité du temps consacré par les intervenants consiste à offrir encadrement et accompagnement des participants au travail. Les participants sont amenés à travailler sur des postes différents adaptés à leurs compétences, à développer éventuellement de nouvelles habiletés (concentration, dextérité, etc.), et aussi à être satisfaits de la qualité de leur travail.
Les intervenants offrent aussi des suivis individualisés aux participants qui le désirent. Ils offrent également des suivis ponctuels durant lesquels les participants peuvent venir chercher écoute, support et conseils sur des préoccupations touchant différentes sphères de leur vie. Ils peuvent également être amenés à intervenir en situation de crise (décompensation, risque suicidaire, etc.). Ils travaillent également en concertation avec les autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, et ce afin de partager de l’information, faire connaître leurs interventions et assurer la cohésion de l’intervention. Ils participent aussi occasionnellement aux Plans de Services Individualisés (PSI).
Par ailleurs, l’atelier de travail créatif est aussi devenu, au fil du temps, un milieu de vie où les participants peuvent socialiser avec leur groupe de travail et où s’est développé un sentiment d’appartenance chez les participants. Un comité constitué de participants volontaires a le mandat de prendre note des suggestions, d’améliorer le climat de travail et de participer à l’organisation des activités de loisirs (fêtes de fin d’année et de Noël). Les intervenants et les stagiaires ont élaboré et instauré un concept de « semaines thématiques » où sont proposés divers exercices de relaxation, réflexion ou sensibilisation sur la santé dans son ensemble.
Pour avoir plus d’information, contactez-nous au 819-565-0755 ou par courriel au atelier@lacordeerasm.org.
Nous cherchons actuellement à créer de nouvelles collaborations avec des entreprises et organisations locales. Sans leurs apports, il nous serait impossible d’offrir une diversité de tâches à nos participants. Ils ont la chance de se développer et de mettre de l’avant leurs forces via ce travail.
Polyvalence, créativité et adaptation! Voilà des mots qui définissent bien notre Plateau de travail occupationnel. Nos groupes sont en mesure d’accomplir une multitude de tâches pour vous.
Plusieurs tâches reliées à l’artisanat (conception, couper, peinturer, coller, dessiner, etc.).
Si vous désirez faire affaire avec nous, c’est simple! Appelez-nous au 819-565-0755 et il nous fera plaisir d’évaluer votre besoin et la faisabilité de votre projet. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Document de présentation
L’horaire pour nos participants.te à l’Atelier de travail créatif. Nous assurons une présence ou une réponse / retour téléphonique lors des périodes suivantes :
À noter que nous sommes fermés pour les 2 semaines de la construction ainsi que 2 semaines durant la période des fêtes (Noël et jour de l’An). Pour plus d’informations, appelez au 819-565-0755.
Mise à jour le 14/06/2023
À noter que nous prenons l’argent comptant, carte débit et carte de crédit.
Mise à jour le 29/09/2023
La Cordée est soucieuse de l’accès et de la qualité des
services offerts aux aînés et souhaite, par le réseau SMV, éviter que les aînés
se voient refuser l’accès à des services parce qu’ils vivent une problématique
en santé mentale.
Notre service vise à supporter la concertation entre les
organisations offrant des services et des soins aux personnes aînées vivant des
problèmes de santé mentale ou d’ordre émotionnel. Il est également possible
pour nos partenaires d’obtenir du support-conseil de la part de notre équipe.
Un des objectifs de ce comité est de travailler en collégialité afin d’agir sur la stigmatisation des personnes aînées aux prises avec un problème de santé mentale, d’ordre émotionnel ou en situation de vulnérabilité et s’assurer que celles-ci aient accès aux services, au même titre que tout autre personne.
Support-conseil et accompagnement
Nous venons en support aux professionnels et aux personnes bénévoles oeuvrant auprès de personnes aînées ayant une problématique en santé mentale.
Concertation
Nous organisons et supportons le comité d’arrimage clinique santé mentale et vieillissement pour (CACSMV) afin de soutenir et d’outiller les différents intervenants qui œuvrent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.
Promotion du réseau santé mentale et vieillissement
Nous rencontrons les organisations pour leur présenter le programme en vue de développer le réseau de partenaires et établir des offres de services personnalisées qui peuvent prendre diverses formules.
Pour avoir des informations sur le Réseau SMV, contactez Julie Martin par courriel à nathalie.darveau@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225.
Le programme d’hébergement existe depuis le 1er novembre 1991. Il vise le développement de compétences personnelles, interpersonnelles et d’habiletés à la vie quotidienne en vue d’une intégration en logement autonome après une période de transition d’un an.
Une équipe en intervention qualifiée et une personne-ressource résidant sur les lieux permettent d’offrir un support à la personne. Ce séjour lui offre un milieu sécurisant adapté et un accompagnement personnalisé, contribuant ainsi au retour à la stabilité. Un comité de sélection traite l’ensemble des demandes et évalue l’admissibilité des personnes à ce service.
La démarche commence d’abord par une demande d’accueil afin de devenir membre de la ressource. Par la suite, une démarche spécifique pour la demande d’appartements supervisés peut être amorcé. La personne intervenante pourra vous indiquer les informations nécessaires afin de compléter votre dossier.
Pour faire une demande d’accueil, appeler au 819-565-1225, poste 1.
Dès son arrivée en appartement, la personne bénéficie d’un suivi individuel par le biais d’un plan d’intervention. De plus, elle est accompagnée dans ses démarches pour s’intégrer dans toutes les activités offertes en lien avec ses objectifs. L’atteinte d’objectif(s) peut être travaillée par la personne en participant à une ou plusieurs activités offertes à au Centre de jour. Au besoin, un PSI peut être réalisé en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles du milieu.
Un suivi de trois (3) mois est offert à la personne afin de lui faciliter l’adaptation à son nouveau milieu. Le soutien offert peut aussi bien être sur le plan émotionnel qu’au niveau organisationnel. De plus, les personnes sont invitées à continuer de fréquenter le Centre de jour tout en s’impliquant dans les activités et les ateliers offerts.
Mensuellement, un comité composé d’intervenants.es de La Cordée, de la direction et du responsable des appartements se réunit afin d’étudier les demandes en hébergement, assurer les suivis en intervention et voir, au besoin à l’entretien et aux travaux du bâtiment.
Pour plus d’information, contacter Danielle au courriel : danielle.bolduc@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1226, poste 1.
Être au cœur de la communauté pour promouvoir une santé mentale positive!
L’un des mandats de La Cordée est de promouvoir la santé mentale. Pour ce faire, notre organisme utilise plusieurs médiums :
La semaine nationale annuelle de la santé mentale, au mois de mai de chaque année, est une belle occasion de mieux faire connaître l’organisme et ses activités auprès de notre communauté.