La qualité de vie des personnes qui fréquentent les ressources alternatives en santé mentale est affectée de bien des manières. Les difficultés vécues en lien avec la santé mentale sont autant reliées à des conditions d’adversité qu’elles peuvent en engendrer elles-mêmes : exclusion sociale, pauvreté, mal logement, isolement, difficulté d’accès à une saine alimentation, de mobilité, problèmes de sommeil, etc.
L’approche NADA est un modèle clinique à part entière, une philosophie et une approche thérapeutique de groupe particulière utilisée depuis près de 50 ans, intégrée au sein de nombreux programmes de santé mentale et de gestion des dépendances.
Le traitement concerne cinq points d’acupuncture auriculaire (oreille) qui permettent de rééquilibrer l’énergie du corps et aident à restaurer le calme intérieur, tout en améliorant la vitalité. L’approche NADA dans le domaine de la gestion des dépendances a fait ses preuves et son intégration est bien ancrée au sein de nombreuses organisations en Amérique du Nord notamment. Il permet d’offrir un mode d’intervention non verbal pour compléter et rendre plus efficace une prise en charge thérapeutique, soutenir des projets d’abstinence (alcool, opiacés, cocaïne, cannabis, etc.), maintenir des sevrages, lutter contre le « craving » (l’envie impérieuse de consommer) et/ou appuyer une approche de réduction des méfaits.
Depuis les évènements tragiques du 11 septembre 2001, NADA a été utilisée par de nombreux thérapeutes et organisations pour répondre aux besoins des victimes traumatisées. Les indications du protocole ont dès lors débordé du cadre du traitement des dépendances ayant démontré son efficacité clinique dans le traitement des syndromes de stress post-traumatique, puis en santé mentale, dans la gestion de l’anxiété, du stress, de la dépression ou de troubles du sommeil.
Il existe à l’heure actuelle plus de 3,000 programmes NADA à travers le monde. Cet outil, à la fois simple, efficace, sécuritaire et peu onéreux, s’adapte aisément dans des contextes très variés. Il est ainsi largement utilisé dans les hôpitaux, cliniques et centres communautaires et auprès d’autres instances de services de santé de proximité.
Jusqu’à présent au Québec, les traitements d’acupuncture en groupe n’étaient pas autorisés, ce qui a freiné la mise en place de l’approche NADA. Toutefois, l’Association, son comité d’acupuncture sociale et l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) travaillent pour trouver des solutions afin que les acupuncteurs et acupunctrices du Québec puissent aussi mettre en place des programmes NADA au sein des organisations et communautés qui le demandent.
Le traitement consiste en l’insertion de fines aiguilles sur cinq points précis de l’oreille(crédit photo : Ghyslain Bergeron)
À venir!