Mobiliser autour des questions de santé mentale, les forces de l’individu et du collectif pour que les personnes citoyennes puissent surmonter les défis de santé mentale, avec ou sans diagnostic, ainsi que de favoriser le maintien dans le temps d’une santé mentale positive.
Des personnes citoyennes, des groupes et une communauté sherbrookoise mobilisés et conscients de leurs forces et capacités à prévenir et composer avec les défis et aléas de la vie personnelle et professionnelle.
Ouverture – Nous transformons en force les différences individuelles et collectives. Nous adoptons une posture favorable et accueillante face à l’extérieur.
Entraide – Nous sommes axés sur le rôle crucial que chacun joue dans le cheminement de l’autre et ce, quel que soit le niveau d’implication positive qu’il est en mesure de faire.
Créativité – Nous sommes ouverts à l’innovation dans notre approche et nos façons de faire. Toujours en mouvement, notre ressource s’adapte à son contexte et évolue en continu.
Respect – Nous reconnaissons l’importance de traiter tout le monde avec bienveillance, que cela soit les participants, les membres, l’équipe de travail, les administrateurs, les partenaires et soi-même.
Plaisir – Chaque instant vise l’enrichissement de l’esprit et permet à la personne de vivre des situations positives et favorables à l’épanouissement.
L’Alternative, c’est d’abord et avant tout une philosophie, une vision du monde, un « autre » regard porté sur la santé mentale et sur les personnes qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale.
« Ailleurs et autrement » est le slogan du mouvement alternatif en santé mentale au Québec. Il est inspiré du discours des partisans de la désinstitutionnalisation et signifie une volonté de développer des ressources ailleurs que dans les établissements de santé en psychiatrie et avec des pratiques différentes et complémentaires.
La Cordée, ressource alternative en santé mentale, accueille et soutient les personnes vivant des réalités, liées à la santé mentale ou d’ordre émotionnel. Avec une approche alternative et communautaire, l’organisme offre aux personnes qu’elle soutient, des lieux d’appartenance et différents types d’interventions favorisant : l’inclusion sociale, le renforcement des liens, l’entraide, la participation citoyenne, ainsi que le soutien communautaire. Nos actions, qu’elles soient de l’ordre de la promotion en santé mentale ou de l’accompagnement, visent l’autonomie, la construction identitaire et l’acquisition de nouvelles compétences.
⦁ La primauté de la personne.
⦁ Une action axée sur l’autonomie et la prise en charge des groupes et des individus.
⦁ Une approche globale de la santé mentale.
⦁ L’enracinement dans la communauté.
⦁ Un fonctionnement démocratique et une vie associative.
⦁ Le désir de faire advenir une société plus juste, plus démocratique (visée de changement social, projet de société).
⦁ Des collaborations librement consenties (partenariat).
⦁ La reconnaissance et l’exercice de la citoyenneté à part entière.
⦁ Accueillir et accompagner les personnes dans leur souffrance émotionnelle.
⦁ Aider les membres à développer des liens, leur estime d’eux-mêmes et le sens des responsabilités afin qu’elles occupent une place satisfaisante dans leur communauté.
⦁ Favoriser le maintien des relations de collaboration entre les intervenants et les membres qui ont recours aux activités.
⦁ Promouvoir la participation des membres à la définition ou à la réaffirmation de la mission, des orientations et des modes de fonctionnement de l’organisme.
⦁ Mettre en place plusieurs structures participatives pour favoriser une vie démocratique et une vie associative.
⦁ Amener la communauté à être plus inclusive envers les membres qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.
⦁ Soutenir, s’impliquer et sensibiliser face aux déterminants sociaux de la santé mentale.
⦁ Intervenir sur les facteurs de risque, de protection et des liens de la personne