Centre de jour

Le Centre de jour, situé sur la rue Dufferin, est avant tout une maison, une enceinte animée regroupant plusieurs services et activités. Pour plusieurs membres, c’est leur deuxième chez-soi et cela favorise l’émergence d’un sentiment d’appartenance. L’atmosphère de détente et la convivialité facilitent l’intégration et la socialisation dans la ressource.

Les services s’adressent aux personnes adultes de 18 à 65 ans. Les personnes font le choix de devenir membre de la ressource, ont plusieurs opportunités de participer à la vie associative de la maison. L’alternative amène la personne à s’orienter vers les activités et services répondant à ses besoins, à son rythme. 

Le parcours à La Cordée débute avec une invitation lors d’une rencontre de bienvenue. Cette rencontre permet à la personne de se faire une idée sur notre milieu de vie. Ensuite, la personne qui désire devenir membre est invitée à prendre un rendez-vous pour une rencontre individuelle d’accueil. Cette rencontre permet de dresser un bon bilan avec la personne afin de bien comprendre sa réalité, ses besoins et ses aspirations. 

Pour avoir des informations sur l’accueil au Centre de jour, contactez Danielle Bolduc par courriel à danielle.bolduc@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225.

La relation d’aide consiste à assurer une présence et des suivis assidus pour intervenir de façon ponctuelle au sein de l’organisme, dans le milieu de vie du membre usager ou au sein de la communauté. Nous proposons des suivis courts termes (1 à 4 rencontres, selon le besoin) avec un accompagnement personnalisé.

Les ateliers offrent aux membres usagers une démarche de groupe qui favorise le développement de compétences personnelles et interpersonnelles ainsi que des habiletés à la vie quotidienne par le soutien et l’entraide. Les ateliers changent à chacune des programmations, selon les besoins.

  • Groupe « Mieux vivre avec les voix »
  • Atelier de gestion du stress et de l’anxiété
  • Atelier GAM (Gestion autonome de la médication, pour en savoir plus, voir la section « Documentation »)
  • Groupe d’entraide
 
Consultez la programmation pour connaitre les ateliers à venir.

Les activités Par et pour les membres visent à faire participer les membres usagers à toutes les étapes de l’organisation et de l’animation d’une activité qui s’adresse à l’ensemble des autres membres, avec l’accompagnement d’un.e intervenant.e. Les activités Par et pour permettent de développer la confiance en soi, la planification et la responsabilisation.

Pour plus d’information, contactez Jacob Hamelin-Lucas à l’adresse jacob.hamelin.lucas@lacordeerasm.org ou en appelant au 819-565-1225.

Les activités de loisirs visent à faire socialiser les membres usagers, à renforcer les liens et avoir du plaisir! Appelez à la réception du Centre de jour pour en savoir davantage au 819-565-1225.

Le projet de « développement de l’employabilité » vise à occuper une activité de travail adapté pour une durée déterminée, dans le cadre du programme PAAS-Action, d’Emploi Québec. Ce projet permet à la personne de développer ses habiletés socioprofessionnelles, avec un accompagnement, vers un possible retour sur le marché de l’emploi. 

Pour des informations sur ce programme de développement de l’employabilité contactez Jean-François par courriel à jean-francois.beaudoin@lacordeerasm.org ou au 819-565-1225.

Atelier de travail créatif

L’atelier de travail créatif de La Cordée est un milieu de travail de type «occupationnel» en ce sens que ses activités répondent aux besoins de personnes aux prises avec un problème de santé mentale sévère et persistant, personnes non éligibles pour d’autres démarches d’employabilité. Le travail demandé est adapté au rythme et aux capacités des personnes participantes, plutôt qu’à une exigence de production.

Les participants de l’atelier sont amenés à effectuer différents travaux manuels. Qu’il s’agisse de coupe de papier, d’ensachage ou d’assemblage, les participants ont l’occasion de développer leur habileté manuelle, l’attention à la tâche et leur créativité. 

Ayant pignon sur rue au 46 Wellington Nord, La Friperie Le Support permet aux participants.es de développer des aptitudes dans la vente, la récupération et le reprisage de vêtements. Les participants de la Friperie ont également l’opportunité de mettre à profit des notions de gestion et de mise en marché tout en ayant le souci d’offrir un bon service à la clientèle.

Le parcours à l’Atelier de travail créatif débute avec une prise de rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, nous proposons d’abord une visite des lieux. Ce court moment permet à la personne de se faire une idée sur notre milieu de vie. Ensuite, si la personne est intéressée à devenir participant.e, elle est invitée à voir un intervenant.e pour une rencontre individuelle d’accueil. Cette rencontre permet de dresser un bilan avec la personne afin de bien comprendre sa réalité, ses besoins et ses aspirations. Ce moment permet également d’établir l’horaire de travail.

Pour avoir des informations sur l’accueil à l’Atelier de travail créatif, contactez Rémi Laflamme par courriel à remi.laflamme@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-0755.

  • Développer au maximum le potentiel des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale graves et persistants par des méthodes éducatives, favoriser la stimulation au travail;
  • Développer la créativité chez nos participants;
  • Créer un lieu d’appartenance où les participants peuvent socialiser;
  • Apporter du soutien psychosocial en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles du milieu.

 

La majorité du temps consacré par les intervenants consiste à offrir encadrement et accompagnement des participants au travail. Les participants sont amenés à travailler sur des postes différents adaptés à leurs compétences, à développer éventuellement de nouvelles habiletés (concentration, dextérité, etc.), et aussi à être satisfaits de la qualité de leur travail.

Les intervenants offrent aussi des suivis individualisés aux participants qui le désirent. Ils offrent également des suivis ponctuels durant lesquels les participants peuvent venir chercher écoute, support et conseils sur des préoccupations touchant différentes sphères de leur vie. Ils peuvent également être amenés à intervenir en situation de crise (décompensation, risque suicidaire, etc.). Ils travaillent également en concertation avec les autres intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, et ce afin de partager de l’information, faire connaître leurs interventions et assurer la cohésion de l’intervention. Ils participent aussi occasionnellement aux Plans de Services Individualisés (PSI).

Par ailleurs, l’atelier de travail créatif est aussi devenu, au fil du temps, un milieu de vie où les participants peuvent socialiser avec leur groupe de travail et où s’est développé un sentiment d’appartenance chez les participants. Un comité constitué de participants volontaires a le mandat de prendre note des suggestions, d’améliorer le climat de travail et de participer à l’organisation des activités de loisirs (fêtes de fin d’année et de Noël). Les intervenants et les stagiaires ont élaboré et instauré un concept de « semaines thématiques » où sont proposés divers exercices de relaxation, réflexion ou sensibilisation sur la santé dans son ensemble.

Pour avoir plus d’information, contactez-nous au 819-565-0755 ou par courriel au plateau@lacordeerasm.org.

Vous voulez un aperçu de ce que nous fabriquons? Cliquez sur le lien : Catalogue Plateau

Nous cherchons actuellement à créer de nouvelles collaborations avec des entreprises et organisations locales. Sans leurs apports, il nous serait impossible d’offrir une diversité de tâches à nos participants. Ils ont la chance de se développer et de mettre de l’avant leurs forces via ce travail.

Polyvalencecréativité et adaptation! Voilà des mots qui définissent bien notre Plateau de travail occupationnel. Nos groupes sont en mesure d’accomplir une multitude de tâches pour vous.

  • Peser, ensacher et assembler différents articles. (quincaillerie, produits d’artisanat, etc.)
  • Emballage, scellage et identification d’aliments. (nous sommes certifiés par le MAPAQ)
  • Envelopper et étiqueter vos documents.
  • Boudiner et plastifier vos documents.
  • Toutes les tâches reliées au projet de couture. (tracer, couper, repasser, assembler, coudre, etc.)
  • Plusieurs tâches reliées à l’artisanat. (conception, couper, peinturer, coller, dessiner, etc.).

Si vous désirez faire affaire avec nous, c’est simple! Appelez-nous au 819-565-0755 et il nous fera plaisir d’évaluer votre besoin et la faisabilité de votre projet.  Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: Document de présentation

  • Lundi : fermé
  • Mardi : 9h à 11h30 / 13h à 15h30
  • Mercredi : 13h à 15h30
  • Jeudi9h à 11h30 / 13h à 15h30
  • Vendredi9h à 11h30 / 13h à 15h30

 

Mise à jour le 06/07/2022

Réseau santé mentale et vieillissement

Le Réseau SMV vise à supporter les organisations offrant des services et des soins aux personnes aînées vivant des problèmes de santé mentale ou d’ordre émotionnel. Il a pour but l’harmonisation des services dans la communauté, avec l’appui des établissements de santé et de services sociaux, des résidences privées et des organismes communautaires.

La Cordée est soucieuse de l’accès et de la qualité des services offerts aux aînés et souhaite, par son réseau, éviter que les aînés se voient refuser l’accès à des services parce qu’ils vivent une problématique en santé mentale.

Ces personnes ont besoin de soutien dans leur milieu. Elles ont besoin de maintenir des contacts significatifs réguliers afin de briser l’isolement, maintenir leur niveau d’autonomie en consolidant leurs habiletés sociales et ainsi prévenir la désorganisation.

  • Assurer l’accès des personnes aînées aux services, en facilitant les liens entre les organismes œuvrant avec la clientèle visée par le programme;
  • Favoriser le référencement;
  • Former les divers intervenants et bénévoles sur les problématiques liées à la santé mentale et le vieillissement.
Le comité d’arrimage-clinique santé mentale et vieillissement (CACSMV) est un regroupement d’organismes et organisations qui ont parmi leurs membres ou usagers des personnes présentant une situation de vulnérabilité liée au vieillissement. Ce lieu de rencontre et d’échange favorisera la discussion entre partenaires dans un objectif d’arrimage concerté afin de soutenir et d’outiller les différents intervenants qui œuvrent auprès des personnes ciblées par ce comité.

Un des objectifs de ce comité est de travailler en collégialité afin d’agir sur la stigmatisation des personnes aînées aux prises avec un problème de santé mentale, d’ordre émotionnel ou en situation de vulnérabilité et s’assurer que celles-ci aient accès aux services, au même titre que tout autre personne.

Support-conseil et accompagnement 

Nous venons en support aux professionnels et aux personnes bénévoles oeuvrant auprès de personnes aînées ayant une problématique en santé mentale.

  • Référence vers les ressources répondant aux besoins identifiés;
  • Support clinique face à certaines interventions plus difficiles ou comportements possibles chez certaines personnes aînées;
  • Suggestions de formations ou de documentation en lien avec le besoin identifié.

 

Formation

Nous pouvons offrir de la formation sur mesure pour les organismes offrant des activités de loisirs, des services adaptés ou un service de bénévolat auprès des personnes aînées.

Concertation

Nous organisons et supportons le comité d’arrimage clinique santé mentale et vieillissement pour (CACSMV) afin de soutenir et d’outiller les différents intervenants qui œuvrent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité. 

Promotion du réseau santé mentale et vieillissement

Nous rencontrons les organisations pour leur présenter le programme en vue de développer le réseau de partenaires et établir des offres de services personnalisées qui peuvent prendre diverses formules.

Pour des informations sur le Réseau SMV, contactez Micheline Bouchard au 819-565-1225, poste 4 ou par courriel à smv@lacordeerasm.org

Appartements supervisés

Le programme d’hébergement existe depuis le 1er novembre 1991 donc plus de 30 ans. Il vise le développement de compétences personnelles, interpersonnelles et d’habiletés à la vie quotidienne en vue d’une intégration en logement autonome après un (1) an de transition. La ressource permet l’accès à une banque de cinq logements supervisés et intégrés dans la communauté.

Une personne-ressource qualifiée, résidant sur les lieux, permet d’offrir un support en cas de besoin. Nous acceptons les personnes qui vivent déjà en appartements autonomes lorsque celles-ci présentent un potentiel important de rechute ou encore qu’il apparaît qu’un séjour en appartement de transition favoriserait une meilleure adaptation dans la communauté. Ce séjour leur offre un milieu sécurisant et un encadrement approprié, contribuant ainsi au retour à la stabilité.

En construction

Dès son arrivée en appartement, la personne bénéficie d’un suivi individuel par le biais d’un plan d’intervention. De plus, elle est accompagnée dans ses démarches pour s’intégrer dans toutes les activités offertes en lien avec ses objectifs. L’atteinte d’objectif(s) peut être travaillée par la personne en participant à une ou plusieurs activités offertes à au Centre de jour. Au besoin, un PSI peut être réalisé en partenariat avec les ressources communautaires et institutionnelles du milieu.

  • Gestion des AVQ / AVD
  • Gestion du budget
  • Références et accompagnements
  • Relation d’aide
  • Soutien dans la communauté (employabilité, retour aux études…)
  • Support famille et enfant, s’il y a lieu
  • Démarche et accompagnement dans la recherche et l’intégration dans un nouvel appartement, suite à l’hébergement de un (1) an.


Un suivi de trois (3) mois est offert à la personne afin de lui faciliter l’adaptation à son nouveau milieu. Le soutien offert peut aussi bien être sur le plan émotionnel qu’au niveau organisationnel. De plus, les personnes sont invitées à continuer de fréquenter le Centre de jour tout en s’impliquant dans les activités et les ateliers offerts.

Pour plus d’information, contacter Danielle au courriel : danielle.bolduc@lacordeerasm.org ou par téléphone au 819-565-1225.

Mensuellement, un comité composé d’intervenants.es de La Cordée, de la direction et du responsable des appartements se réunit afin d’étudier les demandes en hébergement, assurer les suivis en intervention et voir, au besoin à l’entretien et aux travaux au bâtiment.

Pour plus d’information, contacter Danielle au courriel : danielle.bolduc@lacordeerasm.org.

Promotion de la santé mentale

Être au cœur de la communauté pour promouvoir la santé mentale

L’un des mandats de La Cordée est de promouvoir la santé mentale. Pour ce faire, notre organisme utilise plusieurs médiums:

  • Pièce de théâtre d’intervention;
  • Présentation de l’organisme et ses services;
  • Présence active sur les médias sociaux;
  • Activités de formation dans la communauté;
  • Organisation de conférences thématiques et colloques.

 

La semaine nationale annuelle de la santé mentale, au mois de mai de chaque année, est une belle occasion de mieux faire connaître l’organisme et ses activités à la population.