La Cordée, ressource alternative en santé mentale a fêté, en mai dernier, ses quarante ans d’histoire! Toutes ces années furent remplies de vécus riches, de souvenirs mémorables et de belles réussites. Comme dans toute histoire, nous avons également rencontré plusieurs défis : financement insuffisant, roulement de personnel, augmentation du coût de la vie, menace à l’autonomie de nos pratiques communautaires et alternatives. Nous n’aurions pas su nous relever, nous réinventer et être présent pour nos membres sans votre précieuse collaboration.
Plus récemment, une pandémie mondiale a grandement fragilisé nos tissus sociaux et économiques. En effet, ces conséquences, notamment sur les personnes en situation de vulnérabilité, sans oublier la crise du logement actuelle, accentuent la détérioration des conditions de vie des personnes marginalisées de notre communauté. Cela aura un impact majeur, pour encore bien des années, sur la santé mentale de beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes. Il importe donc, plus que jamais, de soutenir le mouvement des ressources alternatives en santé mentale auquel participe notre organisme, et ainsi supporter les services déployés auprès de nos membres et auprès de la communauté sherbrookoise.
Ainsi, dans le désir de rayonner et de rejoindre le maximum de personnes possibles, nous aimerions déployer à nouveau un projet de promotion et de sensibilisation d’envergure. Par le passé, nous avons coconstruit, avec nos membres, des pièces de théâtre d’intervention. Si notre campagne de financement 2022-2023 va bon train, nous aimerions ériger un projet mobilisateur similaire. Ainsi, afin de supporter notre idée, nous visons un montant global de 12 000$. Ce type de projet est gagnant-gagnant : nos membres sont grandement mobilisés, se développent et s’épanouissent dans ce processus. Que ce soit pour la conception de costumes et de décors, l’écriture de la pièce, la préparation des acteurs.trices, la gestion technique, beaucoup de personnes sont en action! De plus, nous observons des retombées bénéfiques pour la collectivité et une vision plus positive de la santé mentale.